Cette page à pour but d'expliquer les pré-requis à l'installation (ou l'activation) d'une interface 3D sous Ubuntu. Ne vous inquiétez pas, cette manipulation s'est beaucoup simplifiée.
Une interface 3D est un affichage qui permet de voir une perspective. L'exemple le plus simple est l'affichage des jeux, on peut voir un objet, tourner autour et le voir dans sa forme entière comme en vrai. Ici c'est la même chose l'affichage 2D est votre écran (longueur et largeur) presque comme vos yeux, le "3D" ajoute la profondeur à votre affichage (le cerveau qui interprète les "données" provenant des deux yeux).
Pour avoir une interface 3D il faut activer une fonction : l'accélération 3D, activer cette fonction permet de tirer partie de toutes les possibilités de votre carte graphique et améliore le confort visuel (fréquence de rafraîchissement, taille de l'affichage, nuance, luminosité etc…). L'activer est donc essentiel pour une bonne utilisation.
Indispensable pour les jeux très évolués, il permet aussi des fantaisies bienvenues dans votre bureau…
En général juste après l'installation, cette fonctionnalité n'est pas activée, il vous faut donc vous en assurer.
Un test simple pour savoir si l'accélération 3D est active, ouvrez un terminal et tapez :
glxinfo | grep "direct rendering"
Si la valeur correspondant à direct rendering est yes l'accélération est activée, sinon regarder les solutions ci-dessous pour pouvoir l'activer.
Sur les cartes graphiques Intel, il n'y a rien à faire, votre carte graphique a de base l'accélération 3D active, vous pouvez passer à l'installation de l'interface 3d
Pour les cartes nvidia, il suffit d'installer les pilotes propriétaires et ensuite de passer à l'installation de l'interface 3D.
Pour les cartes graphiques Ati il y a deux cas, les utilisateurs de vieilles cartes graphiques (en dessous de la X700) qui utilisent le pilote graphique libre, et les utilisateurs de cartes ati récentes qui utilisent le pilote propriétaire.
La meilleure solution si vous utilisez une carte de cette marque est d'essayer de passer directement à l'installation de l'interface 3D.
Si ça ne marche pas, essayer l'installation des pilotes propriétaires depuis les dépôts, ainsi que XGL, et enfin repasser à l'installation de l'interface 3D.
Ne marche absolument pas… désolé…
Marche avec le pilote Openchrome, et XGL.
Ne marche pas…
Installé par défaut, Compiz_fusion s'est imposé comme la référence dans l'interface 3D, tourner les fenêtres (et la tête) , le bureau en cube, en cylindre ou en sphère, animer les fenêtres et leur donner une seconde vie, c'est sa spécialité et il le fait assez bien.
Une semi-interface 3d, qui gère plutôt simplement les transparences, existe pour chacun des environnements de bureau, ce qui permet en outre, de pouvoir faire fonctionner avant-window-navigator (AWN) ou cairo-dock sans Compiz, ni beryl.
Sous Gnome, depuis hardy heron, metacity gère la composition de manière expérimentale, il suffit de l'activer en utilisant ubuntu tweak ou en lançant gconf-editor puis en cochant la clef /apps/metacity/general/compositing_manager.
Sur les versions antérieures, je vous conseille d'utiliser autre chose (comme Compiz)… mais sachez qu'il existe cette méthode : xcompmgr
Pourtant utiliser la composition dans gnome/metacity peut être avantageux au niveau des performances (donc avantageux sur ultraportable ou des cartes graphiques vieillissante) :
Ceci juste dans le but de lancer des application nécissitant la composition ( tel que avant window navigator ,…)
Voilà la méthode pour Xfce :
Comment rendre transparent les_panels et fenetres sans beryl
Pour KDE, il existe cette méthode : Activer le composite avec KDE
Pour déterminer le message d'erreur entrez dans un terminal la commande suivante :
compiz --replace
Puis renseignez-vous à la partie qui concerne votre message d'erreur.
Ce problème survient sous Gutsy avec certaines cartes Intel et ati, car elle ont été volontairement désactivées pour des problèmes vidéos, que vous pouvez résoudre ensuite.
Pour autoriser le fonctionnement de ces cartes :
echo SKIP_CHECKS=yes > ~/.config/compiz/compiz-manager
Cette erreur ne concerne que les utilisateurs de cartes ATI utilisant le tout dernier pilote (qui permet enfin l'utilisation de compiz sans XGL via la méthode ati.run, n'effectuez pas la modification suivante dans le cas contraire. Ouvrir le fichier /usr/bin/compiz
Repérer la ligne :
WHITELIST="nvidia intel etc ..."
et rajouter fglrx avant nvidia en laissant un espace entre les deux, puis redémarrer.
WHITELIST="fglrx nvidia intel etc ..."
Cette erreur concerne en principe les utilisateurs de cartes Nvidia, n'effectuez pas la modification suivante dans le cas contraire. Ouvrir le fichier /usr/bin/compiz
Repérer et remplacer la ligne :
NVIDIA_MEMORY="65536" # 64MB
par :
NVIDIA_MEMORY="32768" # 32MB
puis redémarrer.
Il peut être nécessaire de faire des ajustements pour permettre aux vidéos de se lancer correctement.
gstreamer-properties
dans la fenêtre qui s'affiche, allez dans l'onglet Vidéo, Puis choisir le greffon de sortie par défaut : Greffon: X Window System (Sans Xv), puis fermer.
Ce problème survient seulement si vous avez installé le pilote nvidia manuellement (en ligne de commande).
Pour régler ce problème ouvrez un terminal et tapez :
sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24
normalement le problème est réglé après un redémarrage.